Notre équipe

Rencontrez notre équipe d’avocats à Sherbrooke

Rencontrez les membres de notre étude qui offrent un service spécialisé et de qualité dans des domaines du droit qui impliquent des représentations quotidiennes devant la cour. Les auditions devant les tribunaux doivent être bien préparées et exigent une profonde connaissance des règles de droit. Nous sommes donc en mesure de bien vous diriger et choisir la voie appropriée pour régler votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins.

Me Alexandre Tardif

alextardif@bellnet.ca

Après avoir œuvré en droit des affaires au sein d’un cabinet national, Me Alexandre Tardif s’est joint au cabinet Tardif & Associés comme avocat-criminaliste en 2006. Il agit en défense dans plusieurs types de dossiers, particulièrement en lien avec des infractions impliquant la conduite d’un véhicule à moteur, les crimes économiques et les drogues. Il plaide quotidiennement à la cour, dans différents districts du Québec et devant les différentes instances.


Entre 2013 et 2016, il a agi à titre de mandataire pour le Service des poursuites pénales du Canada dans les districts de Richelieu, Bedford, Sherbrooke et Mégantic.

Expérience professionnelle

En plus de sa pratique comme avocat criminaliste, Me Tardif a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du diplôme de 2e cycle en droit criminel ainsi qu’au baccalauréat en droit.


Il a également été appelé à enseigner à l’École du Barreau et enseigne actuellement le droit criminel dans le cadre du programme de Technique policière.


Me Tardif est également conférencier accrédité pour le Barreau du Québec et à l’école du Barreau du Québec.

Formation

LL.B., Université de Sherbrooke, 2004, droit
Diplôme de 2e cycle en droit transnational, Université de Sherbrooke, 2004
École du Barreau du Québec, 2005

Conférences et ouvrages

Me Tardif est conférencier accrédité par le Barreau du Québec. Voici certaines de ses conférences :


  • L’étendue du pouvoir d’arrestation sans mandat et les récents développements jurisprudentiels
  • Pouvoirs et devoirs policiers : développements récents en jurisprudence
  • Les sanctions administratives du Code de la sécurité routière

Me Sarah-Maude Renaud

Me Sarah-Maude Renaud a été admise au Barreau en 2017, après avoir complété son stage du Barreau au Bureau d’aide juridique de Saint-Jérôme. Elle y a œuvré principalement en droit des personnes, en droit civil et en droit administratif, où elle a représenté ses clients tant devant la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Régie du logement que le Tribunal administratif du Québec.

Elle a ensuite eu l’opportunité de se joindre au cabinet montréalais Goldwater, Dubé, œuvrant principalement en droit de la famille. Elle a eu l’occasion de mettre la main à la pâte dans certains dossiers d’envergure en collaboration avec d’autres avocats, tout en gérant parallèlement ses propres dossiers.

Ayant complété ses études à l’Université de Sherbrooke, elle y a suivi une formation universitaire multidisciplinaire qui gravite autour des sciences de la vie, combinant judicieusement un baccalauréat en droit à une maîtrise en biologie.

Son parcours académique hors du commun, ainsi que son expérience dans des milieux de travail diamétralement opposés font notamment d’elle une professionnelle polyvalente, vive d’esprit et rationnelle, mais surtout une personne relationnelle, d’une patience et d’une ténacité sans borne. Son empathie et son désir d’aider les autres font d’elle avocate humaine et grandement appréciée.

Me Alexandre Fleurent

Me Fleurent est un avocat criminaliste et est membre du barreau depuis 2014. 


Dès son parcours académique, Me Fleurent a su se démarquer grâce à ses talents de plaideur au concours national de plaidoirie Gale, où il a obtenu le meilleur résultat de l’Université Laval pour sa plaidoirie, la qualifiant ainsi pour la finale.

Ayant immédiatement eu la piqûre pour le droit criminel, Me Fleurent effectua son stage dans ce domaine dans le district de Québec. Une fois celui-ci complété, il a commencé sa carrière d’avocat criminaliste à son compte dans la région de Québec et les environs. Au total, Me Fleurent a représenté ses clients dans 13 districts judiciaires différents entre 2014 et 2017.

En août 2017, Me Fleurent accepta un contrat dans la section criminelle de l’Aide juridique de Sherbrooke, sa ville natale. Après avoir passé un peu plus d’un an auprès de cet organisme, Me Fleurent a uni ses forces à celles de Me Tardif pour continuer à défendre ses clients dans son coin de pays.

Me Fleurent est reconnu comme un avocat passionné, combatif et d’une grande efficacité.

Expérience professionnelle
En plus de sa pratique comme avocat criminaliste, Me Fleurent a été maître de stage pour de nombreux étudiants et étudiantes en techniques juridiques. Il a également été un représentant élu de l’association des avocats de la défense de Québec (AQAAD).

Finalement, Me Fleurent est beaucoup impliqué communautairement. Entre autres, il a donné des séances hebdomadaires de conseils juridiques gratuits à la banque alimentaire « La Bouchée Généreuse » (voir à cet effet une entrevue faite auprès de Me Fleurent intitulée : « Alexandre Guertin-Fleurent, un avocat socialement impliqué ».

Droit criminel
et pénal

Informez-vous sur l’expertise de Me Tardif et de Me Fleurent.

En savoir plus

Droit de la personne 
et de la jeunesse

Informez-vous sur l’expertise de Me Renaud.

En savoir plus

Tardif & Associés

165, rue Wellington Nord, bur. 10

Sherbrooke, QC J1H 5B9

Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h
Le vendredi, de 8 h à 16 h 30

Tous droits réservés Tardif & Associés 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale